Sanctionner la vitesse dans la commune devient une nécessité

HENSIES La sécurité routière est un enjeu de taille dans la commune de Hensies. Un point qui tient à cœur à toutes les formations politiques où des solutions communes peuvent être trouvées. Le PS avec le bourgmestre sortant, Eric Thiébaut, Cindy Bériot en tête de liste Union pour tous (UPT) et Guy Debeaumont pour le MR placent la proximité au sommet de leurs engagements.

Des efforts ont été réalisés grâce à l’installation du nouveau commissariat de proximité, l’augmentation de la dotation communale à la police, l’acquisition de caméras de surveillance,… Et pour Eric Thiébaut (PS), “Hensies n’est pas un centre urbain, c’est une commune relativement paisible. On est la seule commune des quatre de la zone des Hauts-Pays à avoir augmenté le budget police”, précise le socialiste.

Trois caméras fixes au centre des villages et les deux caméras amovibles se sont installées dans le paysage hensitois. Une acquisition que le groupe humaniste salue. “On est enchanté de voir enfin les caméras arriver dans notre entité parce ça fait presque dix ans que nous l’avions proposé”, commente Cindy Bériot. “Je pense que c’est une bonne intervention. Il faudrait peut-être à l’avenir en avoir un peu plus.”

La sécurité routière est particulièrement préoccupante dans la commune. “Il y a beaucoup d’excès de vitesse. Ce n’est pas spécifique à notre entité mais ça ne veut pas dire qu’on doit accepter de laisser les choses aller”, souligne Eric Thiébaut. Du côté libéral avec Guy Debaumont, il faut également sanctionner de manière plus systématique. “Il faut installer des caméras mais aussi des radars qui vont verbaliser. Quand on a un procès une fois, ça passe. Deux fois, ça commence à faire mal !”

UPT est également favorable à ce point. “Je pense qu’il faut appliquer le règlement communal de police pour lutter contre ces incivilités mais vraiment en sanctionnant. Plus de radars, plus de procès ! C’est malheureux, mais il faut sanctionner”, s’insurge-t-elle.

Une présence policière sur le terrain et une meilleure communication avec les agents de quartier sont aussi des points soutenus par le groupe. Pour le PS, les panneaux qui clignotent à l’entrée des villages ont aussi des effets préventifs sur les automobilistes.

En savoir plus

Retrouvez les vidéos des trois candidats sur www.dh.be.



© La Dernière Heure 2012