Un projet pilote s'installe à la rue des Fripiers pour cinq semaines.

C'est tout nouveau à Mons et ça s'appelle Shooooop! avec cinq "o". Cinq comme les cinq semaines que durera cette expérience pilote. Cinq comme les cinq créateurs qui vont y prendre place. Cinq comme les cinq concepts qui y seront testés. Shooooop! c'est en effet une boutique éphémère qui va prendre place à la rue des Fripiers du 15 novembre au 22 décembre. Une boutique éphémère qui va accueillir des créateurs de la région à tour de rôle pour qu'ils puissent tester leur activité durant une semaine chacun à l'approche des fêtes de fin d'année.

Ce projet pilote est mené par le Comptoir des Ressources Créatives de Mons, le CRC pour les intimes. "Comme tous les projets que nous développons, le projet vient des besoins des créateurs", explique François Chevalier du CRC. "Dans ce cas-ci, il y en a un qui nous a sollicités, car il venait de développer une nouvelle branche et il cherchait une surface commerciale afin de tester son activité durant une courte période."

La marque de fabrique du CRC, c'est de développer des solutions collectives. "Comme nous ne traitons pas les cas individuellement, nous sommes partis de cette demande et nous avons sondé notre réseau de créateurs pour voir si d'autres pouvaient avoir également besoin d'une surface commerciale. 4 autres créateurs se sont montrés intéressés. Nous avons ensuite contacté un propriétaire de la rue des Fripiers qui a trouvé notre projet génial et qui a bien voulu nous mettre son magasin à disposition pendant cinq semaines à un prix abordable."

Ce Shooooop! est une première qui pourrait en appeler d'autres par la suite. "C'est une expérience pilote", poursuit François Chevalier. "Les créateurs vont pouvoir tester leur activité et découvrir la vie de commerçant. Nous allons aussi recueillir leurs impressions pour évaluer le projet. Nous sommes déjà en contact avec l'école Art2 pour travailler avec des étudiants dans des ateliers afin de développer un kit qui nous permettrait de déployer ce magasin éphémère dans d'autres endroits. Et par la suite, pourquoi pas avoir un véritable magasin coopératif au service des créateurs? Ça a déjà été lancé par des collègues dans d'autres villes."

D'ici là, ça se passera au numéro 17 de la rue des Fripiers dès le 15 novembre. Si vous voulez dénicher un cadeau on ne peut plus original, vous trouverez sans doute votre bonheur dans ce Shooooop! des créateurs montois.