Mons

L'association Solidarité SDF Mons a contacté le fabriquant bordelais de ce projet novateur.

Ce n’est pas une solution miracle pour résoudre les problèmes de logement. Mais ils pourraient déjà sauver des vies en attendant des jours meilleurs. À Paris, des "Iglous" ont été distribués pour protéger les sans-abri du froid. Et ce concept novateur suscite l’intérêt à Mons.

L’association Solidarité SDF-Mon a ainsi contacté le fabricant bordelais de ces tentes améliorées. Les iglous sont compacts, pliables, ignufigés et recyclables. Surtout, leur isolation thermique permet de garder la chaleur humaine. Quand il gèle dehors, il fait 15° à l’intérieur de l’iglou.

"En tant que présidente de l’association Solidarité SDF-Mons, et avec le soutien de l’association Pas de porte, j’ai pris contact avec les fabricants des iglous qui ont rapidement marqué leur intérêt, indique Roman Ben Naji. I ls ont accepté de nous livrer gratuitement, au plus tard fin janvier, dix iglous sur Mons."

La présidente de Solidarité SDF-Mons va prendre contact avec les autorités montoises pour coordonner le projet. "Ce n’est pas une finalité en tant que solution au relogement des sans-abri. Mais ce projet répond temporairement à des situations d’urgence en hiver, poursuit Romane Ben Naji. Nous sollicitons également le CPAS pour un suivi social et pédagogique concernant ce projet novateur. Et nous allons contacter les autorités communales pour trouver un terrain sécurisé qui permettrait d’accueillir les dix iglous. Nous avons des propositions de lieux au besoin. Nous aimerions que cet hiver, il n’y ait plus de malheurs."

L’association devrait trouver une oreille attentive au sein du collège communal. "J’avais justement vu un reportage sur ces abris durant les congés de fin d’année et j’ai demandé à mon administration de se renseigner, indique le bourgmestre Nicolas Martin. Je pense effectivement que c’est un projet qui mérite notre intérêt."

Solidarité SDF-Mons aura pris les devants. Ça tombe bien, on annonce l’arrivée d’un vortex polaire qui devrait faire chuter les thermomètres.