L’UMons a distingué de nouvelles personnalités pour son 175e anniversaire

MONS Hier, lors d’une conférence de presse, la crème de la crème en terme de personnalités hors du commun était présente à la Faculté Polytechnique de Mons.

Dans le cadre de son 175 e anniversaire, la FPMs a décidé de remettre des insignes de Docteur Honoris Causa (Docteur Honoraire) à cinq personnalités : Hervé Biausser, Frank De Winne, Bertrand Piccard, André Borschberg et HE Manchao.

“C’est la plus haute distinction qu’une université peut décerner, rappelle Calogero Conti, le recteur de l’UMons. Et quand elle le fait, c’est pour saluer des parcours incroyables de personnes qui peuvent être considérés comme des exemples.”

Ce grade est un titre honorifique attribué par procédure d’exception. Il vise a distingué une personnalité qui a apporté une contribution notable à son champ d’expertise, ou à une institution en particulier.

C’est le cas d’Hervé Biausser qui est le directeur de l’École Centrale de Paris et le Président actuel du réseau TIME Top Industrial Managers for Europe .

Sans surprise, le pilote et astronaute belge, Franck De Winne a aussi été distingué par ce titre.

L’avion solaire, Solar Impulse, imaginé par Bertrand Piccard et qui promeut les énergies renouvelables est aussi salué. Le créateur et son copilote dans l’aventure, André Borschberg, porteront ce titre honorifique.

Le spécialiste en géomécanique, HE Manchao est la cinquième personnalité à être distingué par ce grade.

La plupart des règlements insistent sur les qualités morales du docteur honoraire, comme la probité. Mais un autre critère pour obtenir cette nomination est d’être reconnu par ses pairs. Ce qui pour ces cinq nouveaux candidats est chose faite ! Les docteurs honoris causa existent dans tous les champs du savoir, qu’il s’agisse des arts et des lettres, des sciences exactes, humaines ou sociales.

La FPMs a déjà honoré 29 personnalités à très fort rayonnement international.



© La Dernière Heure 2012