Angelo Galasso rejoint sa Basilicata natale pour le Cultural Festival.

Après Mons en 2015, c'est Matera qui est capitale européenne de la culture cette année. Parmi les nombreux événements organisés dans la ville italienne se tient du 21 au 23 juillet un Cultural Festival dédié au goût et à l'excellence.

L'événement réunit différentes figures de la restauration avec pour objectif cette année de désigner une place de choix à la biodiversité dans la cuisine. Angelo Galasso fera partie de l'aventure. Le chef de Pane & Olio, microrestaurant situé à Mons, va ainsi retrouver sa Basilicata natale.

"J'étais en contact avec l'organisateur qui organise tous les ans un festival gastronomique à Paris et Matera", explique Angelo Galasso. "Il m'a demandé de participer, car mon concept de microrestaurant correspond au thème du festival. Mon établissement ne compte en effet que 14 couverts et il n'y a pas de carte. Ça me permet de travailler un menu avec des produits frais, sans aucun gaspillage."

La configuration originale de Pane & Olio offre aussi un cadre convivial au sein duquel le chef cuisine devant ses convives les plats de la Basilicata, une région méconnue aux côtés des Pouilles et autres Calabre, mais qui ne démérite pas. Ce n'est pas François Hollande qui dira le contraire. "Il est venu manger à Pane & Olio en octobre dernier, alors qu'il présentait son livre à Mons", confie Angelo Galasso. "Il est arrivé à 19h30 et avait 45 minutes pour prendre une entrée, un plat et un dessert. Il est finalement reparti à 23h!"

C'est que le microrestaurant rencontre un franc succès. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance. Passionné depuis longtemps par la cuisine, Angelo Galasso se dirige pourtant vers des études de droit pour satisfaire ses parents. Mais il suit des formations en cours du soir et fait ses premières armes dans des restaurants napolitains alors qu'il est étudiant. Arrivé en Belgique, le chef gagne sa croûte dans les télécommunications, mais ouvre très vite son microrestaurant. Un établissement d'abord ouvert le week-end. Aujourd'hui, Angelo Galasso peut se consacrer pleinement à sa passion. Passion qu'il partagera dans quelques jours à Matera.

"Le festival va réunir plusieurs chefs étoilés. Il y aura des shows cooking et des cours de cuisine. Je vais également cuisiner un grand repas dans un hôtel 5 étoiles qui a été construit dans la roche. C'est très excitant et ce sera une belle vitrine pour mon restaurant", conclut le Montois d'adoption.