Celui-ci sera installé du 27 juillet au 25 août prochain.

Bonne nouvelle pour les Montois et touristes qui resteront dans la Cité du Doudou cet été mais qui auraient malgré tout l’envie de se dépayser un peu ! Du 27 juillet au 25 août prochain, ils auront la possibilité de profiter d’un jardin éphémère à l’univers fantastique, aménagé au cœur du centre-ville, sur la Grande-Place de Mons, par le service des plantations de la ville.

"La volonté du Bourgmestre Nicolas Martin était de recréer un événement proche des floralies que les Montois ont connu jusque dans les années 90. L’objectif est d’embellir la ville et d’attirer chalands et visiteurs", communique la ville de Mons. Concrètement, un îlot de verdure de plusieurs centaines de mètres carrés permettra aux visiteurs de s’immerger dans un jardin dont les créations et l’atmosphère s’inspirent du folklore, des légendes et des éléments architecturaux caractéristiques et emblématiques de la ville.

Imaginé sous formes d’espaces thématiques, le jardin éphémère sera l’endroit propice à la balade, au repos ou simplement à la contemplation. Durant un mois, les pavés de béton qui recouvrent habituellement la place seront donc enfuis sous les œuvres d’horticulture, les parterres de fleurs, un point d’eau ou encore de petits sentiers boisés. Plusieurs jours de montage et surtout beaucoup de minutie seront nécessaires aux ouvriers chargés de ce projet inédit.

"Cette première édition du jardin éphémère s’inscrit dans la volonté du bourgmestre de redynamiser le centre-ville, plus particulièrement dans le cadre de "Destination Mons", qui permet à tous les Montois qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de vivre malgré tout une belle saison estivale faite d’activités et d’animations en tous genres, pour tous les publics." Le montage débute ce lundi 22 juillet et s’étalera jusqu’à vendredi. Le démontage aura quant à lui lieu entre le 26 et le 30 août.