Mons

Le collège veut réduire drastiquement les émissions de CO2 d'ici 2030.

Soucieux de placer la protection de l’environnement au cœur de ses priorités, le collège communal de Mons annonce l’adoption d’un Plan Climat. Un plan qui vise à encadrer diverses actions pour atteindre des objectifs ambitieux : la réduction des émissions de CO2 de 40 % à l’horizon 2030.

Pour structurer la mise en œuvre de ce plan d’action, la Ville va mettre en place un comité de pilotage interne composé d’agents de l’administration. Mais aussi collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire (intercommunales, écoles, universités, hôpitaux…) et faire appel à la cellule climat de la Province. Les citoyens, quant à eux, pourront s’investir par le biais de la commission participative du développement durable.

Des actions phare sont déjà ciblées comme l’isolation des bâtiments communaux, le développement de la mobilité douce ou le soutien aux producteurs locaux.

Enfin, la Ville de Mons travaille aussi à une stratégie d’adaptation. Inondations, coulées de boue, canicules… L’objectif est d’anticiper les effets du réchauffement présents et attendus afin d’y être moins vulnérable.