De quoi faire des emplettes éthiques, originales et locales.

Alors que les marchés de Noël fleurissent un peu partout dans la région, présentant souvent des échoppes similaires, il en est un qui se veut différent. Ce dimanche, les amoureux des animaux pourront trouver leur compte en participant au premier marché de Noël 100% vegan. Il sera organisé ce dimanche à la Maison Folie (rue des Arbalestriers), entre 10 heures et 18 heures.

C’est à l’asbl montoise Végétik que l’on doit cette initiative pour le moins originale. "Juste avant l’heure des réjouissances de fin d’année, vous pourrez y faire des emplettes éthiques, originales et locales : idées cadeaux pour petits et grands, aide culinaire pour vos repas, artisanat et plein de stands gourmands à découvrir", annonce l’organisation.

Des démonstrations (emballage zéro déchets) sont au programme, tout comme la découverte de produits (cosmétiques, habillement, accessoires,…) et aliments (chocolat, pizzas, thés, eaux florales, gaufres,…) totalement « cruelty free » et vegan. De nombreuses associations actives dans le milieu du bien-être animal et le véganisme seront également présentes. Citons à titre d’exemple Anonymous for the Voiceless, association ayant pour but de sensibiliser le public à la cause animale, Inni, association de protection et refuge pour chats ou encore Animaux en Péril.

Végétik, à la manœuvre pour cette première édition, est la première association végétarienne, végétalienne et végane de Belgique francophone. A travers la sensibilisation et l’information, elle se bat "pour une éthique alimentaire durable et responsable." Installée à Mons depuis 2016, elle organise des activités diverses, tels que des conférences, ateliers culinaires ou encore un pique-nique de l’été.