La police de Mons a dû intervenir ce jeudi sur la Grand Place de Mons. Un homme sans domicile fixe a été aperçu en train de cracher par terre et en direction des passants à hauteur des marches du Théâtre royal. Selon la police, l'homme signalait lui-même qu'il était positif au Covid-19 lorsqu'il crachait partout. L'homme a été interpellé dans un premier temps et a reçu une simple mise en garde.

Mais il a récidivé peu de temps après. Des passants ont appelé la police pour signaler ses agissements. Il a donc été à nouveau arrêté puis privé de liberté. Lors de l'interpellation, les policiers ont mis la main sur une attestation d'un hôpital montois signalant qu'il était effectivement positif au coronavirus. L'homme a finalement passé la nuit au commissariat.

Il a été présenté ce samedi matin au juge d’instruction pour "menace d’attentat" et "tentative d’empoisonnement". L'homme proposait en effet à d'autres SDF des canettes dans lesquelles il avait bu, en sachant pertinemment bien qu'il était porteur du virus.

La police se met désormais à la recherche des personnes concernées qui ont plus que probablement été contaminées. La tâche ne s'annonce pas aisée selon le Parquet de Mons puisque ces personnes SDF ne sont habituellement pas enclines à se déclarer elles-mêmes auprès des autorités.