Mons

Le café La Lorgnette innove avec un gobelet personnalisé.

Le café La Lorgnette va-t-il donner des idées aux autres cafetiers montois ? L’établissement situé rue des Clercs, à deux pas de la Grand Place, est en tout cas précurseur en matière d’écologie. Il sera le seul à proposer des gobelets réutilisables aux fêtards du Doudou 2019 qui débute dans quelques jours. « Il fallait bien que quelqu’un soit le premier », sourit Dany Delanois

Cela fait plusieurs années que le gérant de La Lorgnette voulait mettre en place ce système. « Mais c’est compliqué parce que ça représente un gros investissement. Il a fallu acheter 2 500 gobelets. Nous avons aussi dû les personnaliser. Nous avons créé un logo pour le Doudou avec un dragon qui flambe une bière parce que les bières flambées sont notre marque de fabrique »

Ces gobelets réutilisables seront proposés mais pas obligatoires. Des gobelets habituels, en plastique jetable, seront en effet toujours disponible pour les clients qui le souhaitent. « Vu que c’est la première année, nous ne voulons pas faire fuir les gens ni donner des leçons mais plutôt offrir une alternative. »

Contre une caution d’1 euro, les clients pourront donc soit boire une boisson puis récupérer leur caution en échange du verre, soit repartir avec le gobelet « Nous avons d’ailleurs voulu qu’ils soient jolis pour donner envie aux gens de les garder. Ça nous permet aussi de les rentabiliser. On aimerait qu’au moins un tiers des gobelets ne soient pas rendus », confie Dany.

En se lançant avec cette initiative personnelle, le gérant de La Lorgnette veut donner une impulsion pour réduire les déchets. Chaque année au Doudou, les services de nettoyage ramassent plus de 18 tonnes de déchets par jour, dont la majorité sont des gobelets. « Il est clair que ça serait bien que tout le monde s’y mette mais c’est difficile de travailler chacun de son côté. Les autres cafetiers vont en tout cas probablement observer si ça fonctionne chez nous ou pas. »

Cette année, le Petit Doudou évoluera vers un événement plus propre puisque toutes les boissons consommées à l’extérieur de la Grand Place le seront dans des gobelets réutilisables. Il reste désormais à appliquer ce schéma au grand Doudou et à convaincre tous les cafetiers de s’y mettre.