Été 2012. Cinq jeunes Montois osent le pari fou d’organiser un festival DJ en plein air, à Mons. Le public, aussi enthousiaste que l’équipe organisatrice, fait de l’événement, organisé sur le plein air du Lotto Mons Expo, un succès grandiose.

Un succès qui en appelle d’autres… Forts de cette réussite, les cinq organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de surfer sur la vague qu’ils ont eux-mêmes amorcée. Somme toute modeste l’année dernière, l’affiche de l’édition 2013, prévue le samedi 13 juillet, annonce une journée faste pour les amateurs de musique électronique.

Quatre des DJ programmés sont en effet passés au moins une fois par Tomorrowland, le gigantesque festival anversois dont s’inspirent en toute modestie les organisateurs montois.

En juillet 2012, la tête d’affiche était occupée par Miss Jewel… Un an plus tard, ce sont Yves V et Daddy K, qui mixent un peu partout dans le monde, qui partageront cet honneur. Alors que le 1er est résident de Tomorrowland, le second n’est plus à présenter. Daddy K, associé à Radio Contact où il anime l’émission Contact R’n’B, est surtout devenu un DJ reconnu aux États-Unis, où il a multiplié les projets avec des stars comme Beyonce.

Les organisateurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Dimaro, un des DJ belges les plus demandés du moment, Dave Lambert, le résident du Versus, ainsi que Dux&Mr Dum, à l’affiche du prochain Summer festival, seront les autres grands noms présents à Mons.

L’affiche, très riche, sera complétée par Mak&Daleo, Livio, Antoine V, Olivier Gosseries, Francesco Marra ou Umberto Ingrao. Une dizaine d’artistes qui ne manqueront pas d’attiser l’appétit d’un public que les organisateurs espèrent plus nombreux encore que l’an dernier. "En 2012, nous avions attiré 2.000 personnes", rappelle Richard Vanderhaeghen, qui n’a plus qu’un souhait : que le soleil soit de la partie…

L’organisation peut se rassurer. À moins d’un mois de l’événement, 1.800 personnes ont déjà confirmé leur présence sur Facebook. Il faut écrire que, malgré l’affiche, le prix est resté fixé à 15 € (10 € en prévente).

Kevin Centorame