Mons Des immondices se sont accumulés en nombre dans un bois près d'une école.

Des sacs poubelle, des canettes, des boîtes en plastique, des emballages, des tuyaux, des bouteilles, des cartons, ... Voilà un échantillon de ce que l'on peut retrouver dans le tas d'ordure qui dort dans la rue de Montaigu, à Morlanwelz. Le tout situé en bordure d'un bois et à quelques mètres seulement de plusieurs établissements scolaires dont l'Athénée provincial mixte Warocqué.

Ce sont des citoyens qui passent régulièrement à cet endroit qui ont averti le groupe 100% Citoyen, récemment créé. Les photos du dépôt sauvage ont été directement partagées sur Facebook. De quoi créer l'émoi et l'indignation des Morlanwelziens. "Les gens sont manifestement touchés par ce genre de problématique. Ils en ont vraiment marre", commente Carine Matysiak, l'initiatrice du projet 100% Citoyen. "Visiblement, ces déchets proviennent de gens qui vont régulièrement les jeter à cet endroit".

Une équipe de police devrait donc descendre sur place afin d'analyser les déchets et tenter de retrouver les fautifs. "Lorsqu'un dépôt clandestin est constaté, nous faisons appel au service environnement de la zone de police de Mariemont afin de faire fouiller les sacs et voir s'il est possible d'identifier les personnes qui ont jeté ces déchêts", signale Jean-Charles Deneufbourg, l'échevin en charge de l'environnement à Morlanwelz.

"Des gens qui veulent salir la commune"

L'échevin regrette amèrement de tels agissements qui ne sont manifestement pas nouveaux. "C'est un véritable fléau. Malheureusement, il existe des citoyens qui sont très actifs dans le dépôt de déchets. Ce sont des gens qui veulent salir la commune. Encore hier, j'ai vu que des cartons étaient déposés sauvagement à côté du CPAS de Morlanwelz. Il y a quelques semaines, il y avait même une machine à laver et une cuisinière. Nous essayons de trouver de qu'il s'agit mais c'est compliqué parce qu'il faut presque les prends sur le fait."

© DR

Pour ce dépôt de la rue de Montaigu, la commune rejette la balle à la Province du Hainaut. "Techniquement, ce n'est pas à la commune de Morlanwelz de ramasser ces déchets-là car ils sont sur un domaine provincial", affirme Jean-Charles Deneufbourg. "Mais je vais contacter mes collègues de la Province du Hainaut afin de voir comment il sera possible de gérer ce dépôt clandestin."

Bientôt une clôture ?

En attendant, la situation reste très inquiétante. Surtout à un tel endroit, situé dans un bois et proche des écoles. Une solution durable doit donc être trouvée. "Le Hainaut Ingenierie Techinque (HIT) m'a dit il y a quelques mois qu'un budget était en cours d'élaboration afin de placer une clôture sur ce muret pour éviter que l'on vienne déposer des déchets", ajoute l'échevin. "Mais le budget serait très conséquent donc je ne sais pas encore si la Province investira ou non."

De son côté, le groupe 100% Citoyen envisage de prochainement lancer une action afin de ramasser les déchets à cet endroit et ailleurs dans la commune. 

© DR