Mons

Le concept est inédit dans la région

Après avoir acheté de façon plus ou moins compulsive durant une dizaine d’années, Florence Mary a décidé de changer radicalement ses habitudes de consommation. Aujourd’hui, la trentenaire promulgue des conseils sur son blog (TheFlonicles.be) et prépare des ateliers et des conférences pour évoquer son nouveau mode de vie et pousser les participants à la réflexion.

« Quelques événements marquants m’ont fait prendre conscience de certaines choses alors que jusque-là, je consommais de façon irréfléchie. Je ne vais pas dire que j’ai changé du jour au lendemain mais presque, ça a été une réelle prise de conscience », explique la jeune femme. Depuis, cette dernière limite les dépenses, en a terminé avec l’accumulation et le désordre : elle vit mieux avec moins.

Forte de cette expérience, Florence Mary a eu l’envie de partager et de vanter les bienfaits de ce mode de vie minimaliste. « Je partageais déjà beaucoup de choses via mon blog. Mais je restais sur des idées et des informations très généralistes alors que des ateliers et des conférences me permettent d’aller réellement à la rencontre du public, de donner des réponses à des situations plus précises. Aujourd’hui malheureusement, peu de gens sont sensibilisés à la problématique de la surconsommation. »

Le cycle « Moins de choses, plus de MOI ! » se déroulera en cinq séances et sera organisé à Harchies, au sein du centre de développement personnel Artchizen. Ces cinq séances (20 février, 20 mars, 23 avril, 22 mai et 19 juin de 19h à 21h) cibleront tour à tour le désencombrement de la garde-robe, le désencombrement mental, le désencombrement de la cuisine, de désencombrement des souvenirs et, finalement, l’organisation du rangement et la prise de meilleures habitudes de consommation. Une conférence d’introduction se déroulera le 23 janvier à 19 heures au même endroit.

« Il n’est pas obligatoire d’assister à l’ensemble du cycle », précise encore la Montoise. Il faudra compter 20 euros par atelier, 85 euros pour le cycle complet. « Dans un premier temps, les échanges seront plus intimistes. Mais je m’adresse à tout le monde, peu importe que la personne soit déjà conscientisée et inscrite dans une démarche de zéro déchet ou non. J’espère pouvoir toucher un public qui ne s’est pas encore posé ce genre de questions même si je sais que cela prendra plus de temps. »

Infos et inscriptions via the_flonicles@outlook.be, le 0477/59 28 45 ou sur la page Facebook de l’événement (https://www.facebook.com/events/588019971627061/)