La Ville de Mons cherche des volontaires pour une expérience inédite.

Du 15 au 22 septembre, c'est la semaine de la mobilité. Un événement organisé à l'échelle de l'Europe et auquel prend part la Cité du Doudou. Mais cette année, la Ville de Mons marque le coup avec une expérience inédite: inviter des familles montoises à se passer de la voiture durant toute une semaine, sans pour autant changer leurs habitudes. On l'aura compris, le but est de voir s'il est possible de vivre normalement à Mons sans auto.

La Ville recherche donc des candidats pour prendre part à cette expérience. Pour participer à cette semaine sans voiture, il faut tout d'abord habiter l'entité montoise, mais aussi s'engager à ce que l'ensemble du ménage, du couple aux enfants, joue le jeu. La Ville attend que les familles s'investissent à 100% dans le défi, toute la semaine. Elles doivent en outre être disposées à être suivies, soit par une équipe de journalistes, soit par l'équipe communication de la Ville, pour partager l'expérience publiquement. Envie de participer? Il faut envoyer sa candidature reprenant les coordonnées complètes de la famille ainsi qu'un descriptif de sa motivation pour le 31 juillet au plus tard à l’adresse mobilite@ville.mons.be. Les familles sélectionnées seront averties au plus tard durant la 2e quinzaine du mois d'août.

À noter que les participants ne seront pas livrés à leur propre sort durant cette semaine sans voiture. En effet, afin de faciliter les déplacements, la Ville mettra à disposition des familles relevant le défi des abonnements et titres de transport pour le vélo, le bus ou le train. Elle accompagnera également les familles en amont et durant toute la semaine grâce à l'aide de ses conseillers en mobilité.