Mons

Au total, le réseau traverse les 24 communes de Mons, du Borinage, et de la région du Centre.

C’est une excellente nouvelle pour les cyclistes et autres amateur de la petite reine dans la région. Vhello, le nouveau réseau qui permet de découvrir le Hainaut à vélo, vient d'ajouter cinq balades thématiques à son arc, indiquent les initiateurs du projet qui relie 880 kilomètres de routes et sentiers balisés. Outre la possibilité d'élaborer son itinéraire soi-même grâce à une carte interactive, il est désormais possible pour les touristes en selle de suivre un fil rouge: au fil de l'eau, à la découverte de châteaux, sur les traces de Vincent Van Gogh, balade gourmande...

Le principe initial de Vhello: chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud, reliant les points d'intérêt touristiques de la région. Les panneaux indiquent les points-nœuds les plus proches, les tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur, et la direction à suivre pour les rejoindre.

Au total, le réseau traverse 24 communes: Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe et Soignies.

Une carte détaillée est disponible gratuitement dans les maisons du tourisme. L'ensemble du territoire balisé peut-être parcouru librement aussi bien par des cyclistes avertis que par des familles.