La Province de Hainaut a donné son feu vert

Le député provincial Gérald Moortgat a annoncé le feu vert donné aux travaux de construction d’une zone d’immersion temporaire sur l’Elwasmes à Wasmes. On se souvient que l’Elwasmes était sorti de son lit en 2008 pour envahir les zones habitées. Une étude approfondie dans le cadre de Naqia a mis en évidence la nécessité de réaliser plusieurs mesures de protection pour réduire le risque d’inondation du centre aggloméré de Wasmes.

Les travaux sur l’Elwasmes (à hauteur de la rue du Rossignol à Wasmes) consistent en la création d’une digue en remblais traités, en perpendiculaire du cours d’eau. Ce talus sera équipé : d’une membrane d’étanchéité, d’une chambre de visite dans son corps permettant la régulation et d’un déversoir sur le dessus empêchant la surverse de la digue en situation de crue exceptionnelle.

Ces travaux portent sur un montant de 811.888 € à charge provinciale et dont une part de 45.596 € est vouée aux plantations et poses de clôtures. Ils s’ajoutent à la construction achevée en 2016 d’une zone d’immersion temporaire de 50.000 m³ sur "Le Colfontaine" dans le bois de Colfontaine au lieu-dit "Baraque à Ramons". Pour le futur, il reste un 3e ouvrage de protection à réaliser : le bassin d’orage sur "Le Liernes" à la rue Maréchal Joffre à Colfontaine.