Namur

« C'est beaucoup », estime le prévenu à l'audience


Nestor, domicilié à Paliseul, provient d'une famille de ferrailleurs bien connue de la justice. La société au sein de laquelle il était associé avec Pierre, Willy et Claude, la SPRL WCMG, n'a pas payé d'impôts entre le 1er janvier 2009 et le 7 mars 2014. L'arriéré est de 1.664.083 €. « C'est beaucoup », commente Nestor à l'audience.

Ce mercredi, il faisait opposition à un jugement le condamnant à 8 mois de prison ferme, à une amende de 500€ à majorer des décimes additionnels (donc à multiplier par 8) et à une interdiction d'exercer une activité commerciale pendant 5 ans.

« On achetait et on vendait des machines, des camions et de la ferraille ». A la question du ministère public de savoir si il était le gérant de la société , il répond : « Si on veut. Je ne sais pas si on payait les impôts, je ne sais ni lire ni écrire. Les autres ne faisaient rien. » De fait, la société était dépourvue de toute comptabilité.

L'avocate de Nestor, Me Somers, rappelle que les 3 autres ont été acquittés ou que les préventions les concernant sont prescrites. Elle demande du sursis pour son client. « Mr est incapable de gérer une société, il a aujourd'hui le Parkinson. Il n'y a aucun risque qu'il récidive vu son état, il essaie aujourd'hui de survivre et a une fille de 15 ans à charge. » Le ministère public demande la confirmation du premier jugement. Décision le 5 juin.