“Restez debout, réagissez et vivez sans avoir peur” (VIDEOS)

Namur For The World, un moment émouvant initié par des étudiants namurois.

Benoit Aerts

Namur For The World, un moment émouvant initié par des étudiants namurois.

Que dire ? Que Faire ? Qu’écrire tant, dans certaines circonstances, la profondeur des mots ne suffit pas à exprimer ce que ressent au plus profond de lui l’être humain, l’être meurtri, l’être désabusé au vu des atrocités qui ont frappé Paris vendredi dernier.

Si le silence respecté pendant une minute et les pensées qui s’envolaient vers le ciel qui s’assombrissait au rythme des paroles de la chanson Imagine de John Lennon ont plongé la place Saint-Aubain dans un joli moment d’émotion, les organisateurs de cet hommage Namur For The World ont aussi pris la parole pour faire passer un message, leur message : “Restez debout, réagissez et montrez que la peur ne nous empêchera pas de vivre au quotidien.”

Étudiant en communication à l’université de Namur âgé de 23 ans, Jonathan Draize est à l’initiative de ce rassemblement. “J’ai été aidé par six autres étudiants de l’Université ou des Hautes Écoles namuroises. On voulait donner à chacun la possibilité de se recueillir collectivement. Plusieurs personnalités politiques namuroises étaient présentes mais seuls des étudiants ont pris la parole. On n’a pas chanté la Marseillaise car, même si ce sont les tragiques événements de Paris qui ont déclenché notre initiative, on voulait se mobiliser contre la violence et la haine qui sont trop présentes partout dans le monde.”

Jeunes et moins jeunes, ils étaient entre 300 et 400. Certains munis d’un drapeau français comme Vincent (22 ans). “On est venu avec plusieurs camarades de cours. Je voulais témoigner mon soutien à nos voisins français et à une partie de ma famille qui vit là-bas.”

Un peu plus loin, Noëlle, 60 ans, une fleur blanche dans une main et un drapeau aux couleurs de la paix dans l’autre, est touchée par l’émotion. “Je ne veux qu’une chose, la paix dans le monde et vivre tranquillement. Ca fait plaisir de voir des jeunes se mobiliser pour ça.”

La cérémonie s’est terminée sur le parvis de la cathédrale où un grand drap blanc sur lequel était inscrit Namur For Th World, était dressé. “Les gens ont pu écrire un mot ou tout simplement allumer une bougie ou déposer une fleur. Ce drap sera envoyé à Paris avec le registre de condoléances de la Ville.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...