En famille pour connaître l’Homme de Spy
Et si nous profitions des vacances pour aller à la découverte de notre plus vieil ancêtre ?
Publié le 04-08-2020 à 08h23
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TBODNGWPFC4XCKWNU2TFO6QTQ.jpg)
Pourquoi partir en vacances dans des contrées lointaines alors que la région offre de si beaux coins à visiter. Ainsi, par exemple, à Jemeppe-sur-Sambre, l’office du tourisme et Ehos, le centre d’interprétation de l’Homme de Spy, ont organisé durant ces mois de juillet et août des balades contées pour partir à la découverte de Spyrou, né il y a plus de 30 000 ans, et de son environnement. Et ce avec succès puisque toutes les balades de juillet ont fait le plein de visiteurs et que celles prévues en août sont déjà sold out.
Qu’à cela ne tienne, les organisateurs, pour satisfaire à la demande, proposent maintenant également des balades pour les familles, sans l’accompagnement d’un guide, mais avec un petit livret qui explique le parcours et qui fournit quelques informations ainsi que des exercices à résoudre pour les enfants.
Le parcours débute au centre d’interprétation Ehos, l’espace de l’Homme de Spy, où les promeneurs pourront découvrir Spyrou, un Néandertalien plus vrai que nature, mais également une scénographie où sont présentées sa découverte en 1886 et toutes les facettes de la vie quotidienne d’un homme de Néanderthal, il y a plus de 30 000 ans. La visite de ce lieu n’est pas obligatoire pour effectuer la balade, qui reste accessible en dehors des heures d’ouverture d’Ehos.
En passant par le bois de Bètche au Roche, en zone Natura 2000, et en longeant la rivière Orneau, vous pourrez également découvrir des animaux mais aussi de végétaux de différentes espèces avant de pénétrer dans la grotte où ont été découverts les ossements de deux hommes de Néanderthal en 1885. Certains visiteurs s’exposent là à une petite déception : cette grotte peut sembler tout à fait banale, rien ne subsiste à l’intérieur de celle-ci, tous les éléments étant maintenant concentrés au centre Ehos, et certainement nettement mieux mis en valeur.
Une nouvelle perception de l’arrivée de l’homme
Mais il faut aussi garder à l’esprit que cet endroit est historique : cette découverte d’ossements datant de près de 36 000 ans a complètement changé la perception de l’arrivée de l’homme sur Terre. À l’époque, beaucoup de gens pensaient encore qu’Adam et Ève, qui ont vécu il y a environ 4000 ans, étaient à l’origine de notre espèce. Or, les fouilles entreprises à Spy ont démontré scientifiquement que des êtres humains ont vécu à l’époque préhistorique.
Attention, cette promenade ne se fait pas en boucle et s’arrête donc sur ce lieu préhistorique. Il est donc nécessaire de prévoir le retour. Autre chose, malgré d’anciennes promesses de la Région de Wallonie, la signalisation menant au centre d’interprétation laisse fort à désirer. Dommage pour un endroit de cette importance !
Infos : Route d’Éghezée 301 à Onoz. Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Tél. : 081/745328 www.hommedespy.be