Contournement autoroutier de Couvin : finalisation de la tranchée couverte de Frasnes-Lez-Couvin

JVE
Contournement autoroutier de Couvin : finalisation de la tranchée couverte de Frasnes-Lez-Couvin
©DR

A partir de ce vendredi 17 septembre, les travaux en cours sur l’E420, pour réaliser la tranchée couverte à hauteur de Frasnes-Lez-Couvin, entreront dans leur toute dernière ligne droite : les deux tunnels seront accessibles et accueilleront chacun une voie de circulation avec une vitesse limitée. Il s’agit de la toute dernière étape du chantier : dès le 30 septembre, sous réserve des conditions météorologiques, il sera possible de circuler selon des conditions habituelles dans ce nouvel ouvrage (2 bandes dans chaque tunnel).

A partir du 17 septembre, les deux tunnels de la tranchée seront accessibles et accueilleront chacun une voie, avec une vitesse limitée à 50 km/h. Des opérations de finition (pose de glissières, de signalisation, aménagement de passages de police, réalisation de marquages,…) seront effectuées jusqu’au 29 septembre.

De plus, dès le 17 septembre, les usagers qui circulent sur l’E420 en direction de la France pourront à nouveau emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.

Sous réserve des conditions météorologiques, le 30 septembre prochain, les travaux seront achevés et il sera possible de circuler sur 2X2 bandes dans la tranchée couverte, avec une vitesse de 80 km/h, marquant ainsi à la fois la fin de cette phase, mais aussi celle de tout le contournement autoroutier de Couvin !

A partir du 30 septembre, l’Allée des Frênes sera également à nouveau accessible.

La réalisation de ce contournement autoroutier d’environ 14 kilomètres, entre Frasnes et Brûly, a été découpée en trois phases, dont une seule était toujours en cours de réalisation.

Le premier tronçon de l’autoroute E420 a été inauguré et ouvert au trafic le 17 octobre 2017. Il s’étend de Frasnes au Ry de Rome, soit sur 4,6 km.

Le deuxième tronçon, compris entre le Ry de Rome et Brûly, soit sur 8,1 km, a été inauguré les 31 août et 1er septembre 2019 avant l’ouverture au trafic qui a été effectuée dans la foulée le 6 septembre 2019.

La troisième phase du chantier a débuté le 3 octobre 2016. Elle consistait à construire une tranchée couverte à Frasnes sous la voie ferroviaire, un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel. Cette trémie est, en venant le Charleroi, la porte d’entrée du contournement de Couvin en direction de la France. Depuis le vendredi 7 juin 2019, une circulation en 2x1 bande a été ouverte dans une demi-trémie avec une vitesse réduite.

Le coût global du chantier du contournement autoroutier de Couvin devrait s’élever à environ €180 millions HTVA financés par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt remboursable de €80 millions octroyé par la BEI.

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