Stupéfiants à Namur : le prévenu était "celui qui faisait vendre les Africains et les Marocains au square Léopold"

Jusqu'à 4 ans de prison sont requis contre celui qui profitait de la situation précaire d'autres personnes

JVE
Stupéfiants à Namur : le prévenu était "celui qui faisait vendre les Africains et les Marocains au square Léopold"
©Fahy

Le parquet de Namur a requis jeudi devant le tribunal correctionnel jusqu’à 4 ans de prison à l’encontre de 5 prévenus impliqués dans un trafic de stupéfiants en association. De la drogue a été vendue dans ce cadre à des mineurs.

Le trafic a eu lieu entre le mois de décembre 2021 et celui d'avril 2022. Celui qui est présenté comme le dirigeant de cette association recrutait des jeunes en séjour illégal pour en faire ses vendeurs de drogue. Ceux-ci opéraient essentiellement au square Léopold. Du cannabis, de la cocaïne et de l'ecstasy étaient vendus. Lors d'une perquisition à son domicile, 300 grammes de cannabis, 253 pilules d'ecstasy, 2800 euros et des centaines de sachets de conditionnement ont été retrouvés. S'il reconnaît la vente de drogue, le principal prévenu réfute l'existence d'une association. « J'ai parfois donné de la drogue à une connaissance ou l'autre pour qu'ils la vendent mais cela se limite à cela. » Les autres prévenus, dont un a été arrêté avec 49 grammes de cannabis et 9 grammes de cocaïne, nient également l'existence d'une association. Selon un des co-prévenus, le dirigeant était « celui qui faisait vendre les Africains et les Marocains au square Léopold ».

Le parquet souligne le fait que l’instigateur du trafic profitait de la situation précaire d’autres personnes pour vendre dealer et requiert 4 ans de prison à son encontre. 3 ans sont requis contre un deuxième prévenu, alors que des peines de 2 ans sont réclamées contre 3 autres.

Des peines de travail sont requises pour deux des prévenus. Une peine de probation autonome est sollicitée pour un dernier. Deux des prévenus étaient absents à l’audience.

Jugement le 1er septembre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be