La nouvelle gare des bus de Namur opérationnelle au printemps 2023

Après presque 8 ans de travaux, les premiers usagers du TEC embarqueront bientôt sur la dalle de la gare. Encore quelques mois de patience.

La Rédaction de L'Avenir
L’état d’avancement des travaux en février dernier.
L’état d’avancement des travaux en février dernier. ©EdA - Florent Marot

C’est l’un des plus importants chantiers de ces dernières années qui touchent à sa fin en centre-ville: celui de la gare des bus. Les premières manœuvres ont été entamées en décembre 2015. Au final, il se sera quasiment écoulé huit ans lorsque les premiers usagers embarqueront pour la première fois sur la dalle du bâtiment. "On envisage une mise en service pour le printemps 2023", explique Pascal Coibion, directeur opérationnel exploitation du TEC.

Soit avec quelques mois de retard sur ce que prévoyait la dernière version du planning. "On visait le mois de décembre mais il y a encore toute série de finitions auxquelles il faut procéder. Il faut que cela soit assez avancé pour pouvoir y faire monter la clientèle", ajoute notre interlocuteur.

L’opérateur de transport public est quelque peu poussé dans le dos par un autre gros chantier censé démarrer au printemps et qui vise le réaménagement de la place de la Station.

Pour rappel, seules les lignes périurbaines convergeront à terme vers la dalle de la gare. "Il reste à savoir si le basculement se fera en une seule fois ou si on procédera en deux temps", précise Pascal Coibion. Les lignes dites urbaines seront quant à elle réorganisées dans le périmètre du futur centre névralgique ferroviaire.

Signe que la mise en service est imminente, les badauds ont déjà pu observer du mouvement sur la rampe d’accès. En effet, les bus vides se stationnent désormais sur le toit de la gare afin de désengorger le centre-ville.

Le TEC reviendra sur le calendrier et exposera la finalité du projet lors de la réunion sur les grands chantiers programmée ce lundi 5 décembre à 18 h 30, à la Bourse (place d’Armes).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be