Plan Horizon Proximité : une nouvelle prime pour les commerçants namurois

Cette prime régionale viendra en parallèle des primes “je commerce à Namur” et “Pulsa (c) tion”.

JVE
Plusieurs types de primes existent
Plusieurs types de primes existent ©Belga

Dans le cadre de la relance post-covid, la Ville de Namur s’était donné pour objectif de soutenir et dynamiser l’économie namuroise en accompagnant les commerces de proximité, l’artisanat local et l’entrepreneuriat des villages et des quartiers namurois. Afin de remplir son objectif, la Ville de Namur a mis en place deux primes : “Je commerce à Namur” (une aide financière aux commerces et artisans qui souhaitent lancer leur activité, dynamiser et accroître l’attractivité commerciale à Namur), et “Pulsa (c) tion” (une aide qui s’adresse aux commerces déjà implantés dans le grand Namur et qui souhaitent impulser une dynamique autour d’un projet collectif.)

Afin de poursuivre cette initiative, 150.000 euros ont été injectés directement en 2022 dans l’activité économique namuroise, soit dans la création d’un commerce soit dans une initiative d’attractivité collective. Au total, 31 primes ont été accordées en 2022. Autrement dit, 31 projets namurois ont vu le jour avec l’aide de la Ville de Namur.

Pour Stéphanie Scailquin, Échevine de l’Attractivité urbaine, l’objectif 2022 a été atteint avec succès. “L’objectif était à la fois de soutenir la création que de proposer un soutien à l’existant. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nouveaux commerçants, de découvrir des projets originaux qui répondent aux tendances actuelles et qui, j’en suis sûre, vont stimuler notre belle ville. ”.

Avec une trentaine de projets soutenus en 2022, la Ville de Namur a souhaité maintenir son aide financière en 2023 auprès des entrepreneurs, indépendants, commerçants, artisans de son territoire afin de les aider à lancer leur activité, dynamiser et accroître l’attractivité de Namur en encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale.

Pour rappel, ces primes, non cumulables, visent des projets et des publics différents, l’objectif étant à la fois de soutenir la création que de proposer un soutien à l’existant.

Un budget de 80.000 euros est consacré à cette politique en 2023. Formulaires, explications et règlements sont disponibles sur www.namur.be https://www.namur.be/fr/actualite/appels-a-projets-commerce

Plan Horizon Proximité

Dans l’objectif de compléter et diversifier le budget communal, la Ville de Namur a répondu à l’appel à projets de la Wallonie “Plan Horizon Proximité”. Le Gouvernement de Wallonie a lancé un plan de relance de l’activité commerciale dans les villes afin de redynamiser les centres-villes et attirer de nouveaux commerçants grâce à des primes à l’installation régionales.

L’intention communale est d’accentuer le renforcement de ses centralités avec le plan Horizon Proximité et de veiller à l’attractivité de son territoire en matière commerciale. Cette prime régionale viendra en parallèle des primes “je commerce à Namur” et “Pulsa (c) tion”. Cette prime de 6.000 euros maximum sera disponible pour les nouveaux commerçants ou les commerçants qui souhaiteraient se repositionner ou faire évoluer leur entreprise. Afin de répondre aux critères de la Wallonie, les commerces doivent se situer pour une grande partie dans le centre-ville et dans la première partie de l’avenue Materne à Jambes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be