Une conférence-débat autour de la démocratie et des enjeux écologiques
Elle aura lieu ce mardi 24 janvier à 19h30, dans les locaux du MOC, au Centre l’Ilon à Namur.
Publié le 23-01-2023 à 15h30
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUFZD5NTDFG3THA6WLHQCXTMBU.jpg)
Une conférence-débat organisée par le CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire) aura lieu ce mardi 24 janvier à 19h30, dans les locaux du MOC, au Centre l’Ilon à Namur. Le thème : “La démocratie peut-elle être à la hauteur des enjeux écologiques ? ”
“Des COP qui font flop ; des responsables politiques qui ne jurent toujours que par la croissance et qui n’osent pas prendre de décisions impopulaires pour ne pas hypothéquer leur réélection ; des partis verts qui restent des “partis-croupions” ; des militant(e) s écologistes qui sont combattu(e) s,… les indices sont nombreux de l’impuissance de nos démocraties à prendre en compte l’ampleur des bouleversements écologiques présents et à venir. Face à ce constat, certain(e)s craignent/espèrent l’avènement d’une “dictature verte”. Sans en arriver jusque-là, comment un système politique dit démocratique peut-il prendre les décisions radicales qui s’imposent ? Comment faire en sorte qu’une majorité de la population adhère de son plein gré à ces nécessaires décisions ? Y a-t-il des exemples où cela a été possible sans remettre en cause les principes démocratiques ?”
Le CIEP Namur abordera ces questions avec Elisa Minsart, doctorante en sciences politiques à l’Université de Namur, qui travaille sur les questions de participation citoyenne dans les politiques climatiques.
Infos : entrée gratuite. Inscriptions : jean-francois.rasschaert@lilon.be