Des patients aux nouvelles urgences du CHRSM dès ce vendredi

Après 25 mois de travaux, le CHRSM – site Meuse a inauguré ce mardi son tout nouveau service d’Urgence à Namur !

JVE
Le nouveau service des urgences a été inauguré
Le nouveau service des urgences a été inauguré ©DR

Salles de soins flambant neuves, matériel de pointe, nouveau mobilier, vue sur la Meuse, toiture végétale, lumière naturelle… sont parmi les atouts du nouveau service d’Urgences qui a été inauguré ce mardi matin, après 46 années passées dans les anciennes Urgences, régulièrement aménagées et rénovées depuis leur création en 1977. “La superficie va tripler, a expliqué Gilles Mouyard, Président du Conseil d’Administration. C’était indispensable pour accueillir au mieux les 50.000 patients que nous recevons chaque année.”

Depuis septembre 2018, nous avons eu de nombreuses réunions avec le service Technique, l’architecte et l’entrepreneur”, explique le Docteur Pascale Lievens, médecin chef des Urgences depuis près de 10 ans. Le défi a été de combiner les besoins des patients et ceux des équipes, tout en tenant compte de la réalité de l’espace disponible, situé entre deux ailes de l’hôpital et un vortex.

Une équipe pluridisciplinaire d’environ 100 collaborateurs sera au service des patients au sein de ce nouveau bâtiment, dès ce vendredi. Le déménagement se fera pendant la nuit du jeudi au vendredi. “C’est une période intense pour l’équipe des Urgences, rappelle Gilles Mouyard. Organiser un tel déménagement demande une parfaite organisation. Je tiens à les remercier pour leur investissement depuis plusieurs années pour faire aboutir ce magnifique projet d’avenir pour les Namurois. Notre service Technique a également géré ce projet de manière exemplaire, avec un respect des délais et des budgets malgré les différentes crises qui ont impacté le secteur du bâtiment. Sur le budget total de 13.841.099.08 €, plus de la moitié a été subsidiée par l’AVIQ, 7.562.844,4€ TVAC exactement”, rappelle Gilles Mouyard.

Parmi les autres atouts de ce projet : un espace entièrement dédié à la Pédiatrie, pour que les petits patients et leurs parents se sentent au mieux, une meilleure accessibilité avec un accès via le rond-point de la chaussée et un dépose-minute juste devant l’entrée et un nouveau garage pour les véhicules d’Urgences, accessible directement depuis la chaussée.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be