Floreffe : Esperanzah ! se mettra à l’aise, en peignoir-pantoufles avec le pianiste Chilly Gonzales, le dimanche soir
Le dimanche 30 juillet, côté jardin, Chilly Gonzales rythmera le dernier jour du festival avec son piano aérien et capable de tout.
Publié le 16-03-2023 à 11h53
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HTDM3W2WABGVJCJCO6RTKPYKFY.jpg)
Comme son nom ne le dit peut-être pas, Chilly Gonzales (Jason Charles Beck, de son vrai nom) est Montréalais d’origine mais vit sur le sol européen. Avec son piano, en jazz comme en musiques actuelles, ce showman s’est fait une place de choix sur la scène internationale… en peignoir-pantoufles. C’est son costume et c’est d’ailleurs comme ça que le festival Esperanzah ! a joué aux devinettes avec les festivaliers qui le suive sur les réseaux.
C’est bien lui qui aura la charge de mettre le feu, le quatrième et dernier jour du festival alternatif, avec un répertoire XXL qui va du récital au rap, en passant par l’electro. Au-delà de ses compositions personnelles, l’homme a brillé par ses collaborations très hétéroclites, avec Daft Punk (qui ont partagé avec lui un Grammy), Arielle Dombasle (!), Abd Al Malik, Feist, Katerine ou encore Jane Birkin.
À lire aussi | TiiwTiiw, Roza, La Jungle, Alina Pash, etc. : le programme d’Esperanzah !s’étoffe (vidéos)
À lire aussi | Mandragora, Eloi, Villano Antillano, Bagarre, etc.: une nocturne très festive pour lancer Esperanzah !, le jeudi (vidéos)
À lire aussi | Floreffe: les premiers noms d’Esperanzah! sont connus
Autant dire que ce surdoué saura surprendre son public. Après avoir annoncé des artistes comme Pomme, Naâman, TiiwTiiw, Tiken Jah Fakoly ou Mandragora, pour les plus connus, Esperanzah ! continue de dévoiler son affiche goutte à goutte.
Récemment, l’ont rejointe Kokoko ! (collectif electro expérimental et underground qui porte la voix contestataire des jeunes de Kinshasa) ; le groupe d’afropop multilingue Songø; la chanteuse française pop et trash Kalika ; une possible future patronne du rap français en la personne de Doria et, entre post-punk et chansons à l’italienne, le groupe de rock Ada Oda (la fille de Frédéric François, notamment accompagné de César Laloux, musicien originaire de Bioul).
Esperanzah ! se déroulera du 28 au 30/07 à l’abbaye de Floreffe. Infos et billets: esperanzah.be