Tentative de meurtre à Ohey en avril 2022 : 5 ans avec sursis pour l'auteur du coup de feu, 4 ans avec sursis pour sa mère, qui l'a poussé à tirer

La victime du coup de feu, auteur d'une tentative de vol, écope de 30 mois avec sursis.

JVE
 Les policiers ont découvert des photos de la plantation de cannabis de Wanze (Illustration)
Les voleurs étaient intéressés par des plants de cannabis. ©BELGA/WAEM

Le tribunal correctionnel de Namur a rendu vendredi son jugement dans le cadre d’un dossier de tentative de meurtre commis sur fond de culture de cannabis examine mi-août

Les faits ont été commis à Ohey la nuit du 21 au 22 avril 2022 et impliquent 10 prévenus. 3 hommes se sont présentés au domicile d’un ami et de sa mère de 58 ans, qui avaient mis en place une culture de cannabis dans leur habitation. Ils souhaitaient les voler, suite à un différend lié à la vente de stupéfiants. Les occupants de l’habitation, victimes de cette tentative de vol avec violence, doivent répondre de tentative de meurtre. Sous les ordres de sa mère, le fils a en effet tiré avec un pistolet d’alarme dont le canon avait été percé dans le dos d’un de ses assaillants, qui prenait la fuite. La victime de ce coup de feu a ensuite été traînée dans l’habitation, où elle a été frappée et interrogée afin de donner le nom de ses complices, qui avaient pu s’enfuir. Trois amis des occupants de la maison avaient été appelés en renfort. Des proches du blessé par balle sont finalement venus le rechercher, il a par la suite passé 2 semaines aux soins intensifs et vit toujours avec le projectile logé à proximité d’un de ses poumons.

Le parquet de Namur avait requis 7 ans de prison à l’encontre de l’auteur du coup de feu et 5 ans à l’encontre de sa mère, également inculpée de tentative de meurtre. Pour le représentant du ministère public, l’intention homicide semblait “incontestable”. Quant à la mère du prévenu, “elle a encouragé son fils à tirer” et “voulait s’emparer l’arme pour mettre une balle dans la tête” du visiteur. “Ce sont les risques du métier quand on pénètre chez moi”, aurait-elle déclaré aux enquêteurs suite aux faits.

L'auteur du coup de feu écope d'une peine de 5 ans de prison assortie d'un sursis probatoire de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée. Sa mère est condamnée à une peine de 4 ans assortie d'un sursis probatoire, tout comme un coprévenu. L'auteur de la tentative de vol, qui est la victime de la tentative de meurtre et un coprévenu sont condamnés à 30 mois de prison avec sursis. Deux peines de prison de 12 mois ont été prononcées, tout comme une peine de travail de 250 heures et 2 peines de travail de 120 heures.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...