Namur

Jeudi soir, Ode Baivier remplacera Jean-François Lenoir, ce qui fait monter le ratio à 55% de femmes parmi les élus

Le soir du 3 décembre, lors de la perstation de serment, nous écrivions qu'il n'y avait jamais eu autant de femmes au conseil communal de Namur. Elles sont actuellement 25 femmes sur 47 élus, soit un ratio de 53%. Jeudi soir, la proportion va encore évoluer. La démission du conseiller PTB Jean-François Lenoir, arrêté pour incende volontaire d'une habitation, est bien arrivée à la direction générale de la ville de Namur.

Sa démission et son remplacement ont donc été intégrés à la nouvelle version de l'ordre du jour, reçue ce mardi. Après la prise de connaissance de la démission de Jean-François Lenoir, l'assemblée va assister à la prestation de serment d'Ode Baivier, 5e meilleur score de la liste PTB, le 4e meilleur score ayant décliné le mandat. Ce qui va porter à 26 le nombre d'élues et à 21 le nombre d'élus (sur 47) au sein de l'assemblée, soit un ratio de 55% de femmes.

Au collège, le ratio est presque identique puisqu'il y a 5 échevines parmi les 10 membres du collège (le bourgmestre compris). Voici la répartition par groupe politique au sein du conseil communal de Namur.

CDH: 8 femmes sur 16 élus: 50%

Stéphanie Scailquin (échevine), Anne Oger (Présidente du Conseil communal), Dorothée Klein (Cheffe de groupe), et les conseillères Charlotte Bazelaire, Cécile Crèvecoeur, Véronique Delvaux, Gwendoline Plennevaux et Anne-Marie Cisternino - Salembier.

Ecolo: 7 femmes sur 9 élus: 78%

Patricia Grandchamps (Première échevine), Charlotte Mouget (échevine), Anne Hubinon (Cheffe de groupe) et les conseillères Isabelle Dulière, Christine Halut, Romane Marchal et Carolina Quintero P.

MR: 3 femmes sur 6 élus: 50%

Anne Barzin (échevine), Charlotte Deborsu (échevine) et Coraline Absil (Cheffe de groupe).

PS: 5 femmes sur 9 élus: 55%

Eliane Tillieux (Cheffe de groupe) et les conseillères Marine Chenoy, Cathy Collard, Gwenaëlle Grovonius et Nermin Kumanova

Défi: 1 femme sur 4 élus: 25%

La conseillère Françoise Kinet, élue sous les couleurs de Défi

PTB: 2 femmes sur 3 élus: 67%

Les conseillères Farah Jacquet et Ode Baivier qui remplacera Jean-Fraçois Lenoir dès jeudi soir