Namur

2.500 m2 de vitrages ont été remplacés, notamment. Les enfants entendront la différence

NAMUR

À quelques semaines de la rentrée des classes, l’heure est aux devoirs de vacances pour la Ville de Namur. De nombreux travaux de rénovation ont été effectués dans une dizaine d’écoles communales. Hier, l’échevin du Patrimoine Tanguy Auspert a procédé à un petit tour du propriétaire.

Rafraîchissement de peinture, pose de nouveaux châssis, nouveaux sanitaires, nouvelle toiture, remise en conformité incendie : l’échevinat a réalisé des chantiers d’embellissement cet été pour 2 millions d’euros, subsidiés à concurrence de 50-60 %.

Une bonne partie de ce bas de laine – 1,5 million d’euros – a été consacré, durant les mois de juillet et d’août- au remplacement de châssis double vitrage à haut rendement dans pas moins de neuf implantations : Velaine, Bouge Moulin-à-Vent, La Plante, Jambes Parc Astrid, Naninne, Beez et les trois écoles de Salzinnes. Au total, ce sont 2.500 m2 de vitrages qui ont été remplacés avec à la clé, 40.000 euros/an d’économie d’énergie et 145 tonnes de CO2 rejetées en moins :

“La Ville a misé sur les écoles, parce que ce sont des bâtiments toujours volumineux, fort fréquentés et âgés. Namur représente le plus gros plan châssis wallon en termes de subsides à la Région”, explique Tanguy Auspert.

“Outre les atouts économiques et écologiques, le placement de nouveaux châssis présente aussi des avantages acoustiques pour les enfants dans ces écoles situées près des chaussées ou de chemins de fer. À la rentrée, les élèves entendront la différence!”. Par ailleurs, l’école de Flawinne se voit dotée d’un nouveau bloc sanitaire.

Un accent tout particulier est mis sur l’école de Beez (notre photo) où il devenait urgent de procéder à de sérieuses rénovations. Au menu : pose d’une nouvelle toiture munie de panneaux photovoltaïques. De plus, la toiture sera complètement isolée. À cela s’ajoutent 125 m2 de châssis, la mise en conformité des locaux et une toute nouvelle chaudière.



© La Dernière Heure 2010