Namur

Sur proposition du Ministre wallon du Patrimoine, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 874.846 euros à l’ASBL « Les Amis de l’Eglise Saint-Loup » pour la restauration complète du grand orgue de tribune.

L’église Saint-Loup à Namur, de style baroque, a été construite entre 1621 et 1645. Elle est dotée d’une belle façade en calcaire de Meuse (millésimée de 1867) et son intérieur est impressionnant par l'ampleur et la qualité du décor.

Son orgue trouve ses origines en 1734 mais a subi quelques transformations depuis lors. Le grand buffet est attribué à la firme Merklin (1857), tandis que le positif de dos est probablement une partie du buffet récupéré de l’orgue de 1738 construit par Sébastien Lachapelle et vendu à St-Loup en 1808.

Ce projet fait partie d’une dynamique plus globale intitulée « Namur les orgues » initié par la Ville de Namur et géré par l’asbl « Les Amis de l’église Saint-Loup à Namur ». Cette initiative vise la mise en valeur des orgues les plus intéressants de l’entité afin de la doter d’un parc instrumental riche et varié, lequel constituera sans nul doute un atout supplémentaire pour la ville dans le domaine culturel et touristique.