Namur L’artiste Belge proposera des hommages décalés à de grandes figures du pop art.

Même si les artistes contemporains représenteront 75 % des œuvres exposées, l’exposition accueillera quelques pièces des années pop des Belges : Pol Mara, Marcel Broodthaers, Cel Overberghe, Paul Van Hoeydonck, Guy Baekelmans, Louis-Marie Londot, Jean-Marie Van Espen, Wout Vercammen…

Et bien sûr, la Namuroise Evelyne Axell. "Elle va entrer au Panthéon des artistes du pop art dans le monde. Elle a été achetée par la National Gallery à Londres. Le Moma de New York - qui ne compte comme Belges que Magritte et peut-être Delvaux - est en cours d’acquisition d’une pièce", dévoile Pierre Babut du Marès.

© DR

"Il est sidérant qu’il ait fallu attendre 50 ans après sa mort ou presque pour qu’Evelyne Axell bénéficie d’une reconnaissance réelle. Ce qui est réjouissant, c’est que cette Namuroise est la seule femme du mouvement, ou presque, qui a essayé d’innover dans les matériaux… Malheureusement, elle est décédée très jeune."

Parmi les contemporains, l’expo comptera Guy Baekelmans, Delphine Boël, NEL 14512, William Sweetlove et Philppe Geluck. "Il proposera une série originale inspirée des artistes du pop art et notamment d’Andy Warhol dont on présentera quelques pièces pour la référence car notre propos est d’exposer des artistes belges", précise le galeriste.

Le jeudi 16/5 et le vendredi 17/5, l’exposition sera réservée aux VIP et clients de la galerie. Mais elle accueillera tous les Namurois et visiteurs le samedi 18 et le dimanche 19/5. "C’est gratuit, mais mieux vaut réserver afin que le brasseur sache à combien de personnes il doit s’attendre : info@belgiangallery.com."