La cour d’appel de Liège a réformé le jugement rendu en décembre 2014 par le tribunal arlonais.

La Cour d’appel de Liège vient de rendre son arrêt dans l’affaire Paul Depré, du nom de cet organisateur de randonnées naturistes, condamné en décembre 2014 par le tribunal correctionnel d’Arlon à six mois de prison ferme pour outrage public aux bonnes mœurs. 

Le Florenvillois a été acquitté de l’ensemble des préventions. La prévention relative à la "randonnue" organisée dans les bois de Florenville le 10 juillet 2011, au cours de laquelle les naturistes avaient croisé une famille avec trois enfants, n’est, selon la Cour, pas établie "étant donné l’absence d’excès dans la pratique impudique, les précautions prises pour éviter la confrontation avec le public et l’absence de troubles générés dans la vie sociale de la région." 

Acquittement également pour les photos et vidéos prises entre juillet 2009 et mars 2010 dans le centre ville d’Arlon où des femmes dénudées avaient posé en plein jour devant les magasins, sur le parvis de l’église et près de l’ancien palais de justice. Des clichés qualifiés d’"outrageants" par le tribunal correctionnel arlonais. La Cour d’appel constate, pour sa part, "que les photos et les films incriminés ne représentent pas des actes de copulation, des pratiques sexuelles perverses, à deux ou en groupe, des scènes de violence sexuelle, de bestialité ou encore de sadomasochisme et que les images s’adressent à un public averti et consentant." 

L’arrêt précise, par ailleurs, que "le dossier répressif ne démontre pas que leur vision puisse être forcée si elle n’est pas désirée" et, dans cette mesure, la Cour considère "qu’il n’y a pas d’atteinte publique aux bonnes mœurs". 

De sorte que ces deux autres préventions ne sont pas établies. Pour Paul Depré, c’est le soulagement. "Je suis soulagé de ne plus avoir cette épée de Damoclés au dessus de la tête", a-t-il confié. «Cet arrêt fera, je l’espère jurisprudence, dans le milieu du naturisme." Le président de Naturlux relancera les randonnées naturistes dès le mois de mars 2016.