Dans le cadre du projet de centrale d’enrobés porté par « Les Enrobés namurois » (constitué par le Groupe Jean Nonet et Sotraplant qui emploient chacune 250 personnes dans le secteur de la construction), l’étude d’incidence et la demande de permis ont été déposés auprès de la commune le mercredi 24 février comme le prévoit la procédure légale. Une présentation a été réalisée au Collège communal ce 1er mars.

« Nous soulignons la pertinence de cette étude d’incidence, qui a permis d’analyser l’impact de notre projet en chiffres et en données factuelles étayées à travers plus de 600 pages. Cette étude a soulevé certains points qui nous ont amenés à revoir le projet afin qu’il s’intègre au mieux au contexte », déclare le porteur du projet.

Parmi les modifications proposées :

- Sélection d'un type de technologie de centrale (continue) différente du projet initial (discontinue), présentant une hauteur réduite. Ce choix diminuera de 40 % la hauteur de l’installation. La centrale prévue initialement était de 45 m de haut, le projet de centrale modifié aura une hauteur de 26 m au point le plus haut de la structure et de 30 m pour la cheminée.

- Sélection de citerne de stockage de gaz disposée horizontalement limitant la hauteur de l’installation. Cela diminuera davantage encore l’impact visuel du projet de la centrale. Une bande boisée de 20 mètres de large sera maintenue à la périphérie du site. Les Enrobés namurois s’engagent aussi à créer des réserves naturelles sur des terrains non exploités sur un site de 2,5 ha situé non loin de là.

Le dossier va poursuivre son cheminement administratif comme prévu par la procédure légale. L’étude sera transmise à la Région. L’enquête publique pourrra ensuite débuter. La région consultera tous les services concernés, rassemblera les avis, et rédigera un rapport. Sur base de celui-ci, la commune délivrera, ou refusera le permis.

Pour rappel, un site web a également été créé à destination de tous ceux qui se posent des questions sur ce projet : www.enrobesnamurois.be. Les riverains peuvent aussi envoyer leurs questions par e-mail à l’adresse info@enrobesnamurois.be ou par courrier à 10 Rue des Artisans 5150 Floreffe.