Le Collège communal de Gesves s'oppose fermement au projet d'usine à tarmac à Sart-Bernard, annonce-t-il sur sa page Facebook. "Après analyse de l'étude d'incidences relative au projet de construction d'une usine à tarmac à Sart-Bernard, le Collège communal de Gesves a adopté, ce lundi 3 mai, la réponse qu'il transmettra à la commune d'Assesse dans le cadre de l'enquête publique sur la construction de ladite usine. Le Collège communal fait valoir son opposition ferme sur le projet."

L'impact de cette implantation pourrait être multiple sur les communes environnantes, selon la commune de Gesves : "Destruction de 5ha de forêts naturelles, hausse du trafic routier et des nuisances sonores sur le territoire de notre commune, rejet de composants classés cancérigènes dans l'atmosphère,...

En outre, le Collège communal "constate que l'étude d'incidence omet la question de la hausse du trafic de poids-lourds sur les routes régionales de la commune de Gesves. La zone convoitée est par ailleurs située en zone d'habitat à caractère rural et n'est pas indiquée pour accueillir ce type d'activités."

La position du Collège a été transmise à la commune d'Assesse. Les dernières réclamations sont à introduire avant ce mercredi midi.