Le titre de Docteur Honoris Causa décerné à l’inventeur du vaccin contre la malaria

NAMUR Samedi, la princesse Astrid a rehaussé de sa présence les 50 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur. Sur le coup de 16 h 30, elle est arrivée à l’Amphithéâtre Pedro Arupe où elle a été accueillie chaleureusement par le gouverneur Denis Mathen, le bourgmestre Maxime Prévot, la ministre wallonne de la Santé Eliane Tillieux et les autorités académiques de l’Université (le doyen Yves Poullet et le professeur Masereel, doyen de la faculté de médecine). Très souriante, la Princesse n’a pas manqué de faire remarquer avec humour que cet anniversaire lui tenait “particulièrement à cœur !” (Astrid a fêté ses 50 printemps en juin dernier).

À l’occasion de son demi-siècle, la Faculté de médecine de Namur (1.800 étudiants au total) a souhaité décerner le titre de Docteur Honoris Causa au Dr Joe Cohen qui a consacré plus de 20 ans de sa vie à la recherche d’un vaccin efficace destiné à lutter contre la malaria frappant durement les plus faibles de notre monde, notamment dans les pays en voie de développement. Ce citoyen du monde , comme il se plaît à se décrire, est né au Caire, a étudié en France et à New York avant de rejoindre en 1984 le département de biologie Moléculaire de GSK (GlaxoSmithKline Biologicals) à Rixensart. il y dirigera des activités de recherche et de développement de vaccins ciblant quelques-unes des pathologies infectieuses les plus répandues telles que la malaria, la tuberculose et le sida. “C’est d’autant plus touchant et émouvant pour moi dans ce pays d’adoption qui m’a accueilli avec ma femme et ma fille il y a 29 ans”, a-t-il remercié.

Le prestigieux savant a expliqué que si des maladies comme la rougeole, les oreillons, la polio, la diphtérie sont sous contrôle, si des vaccins nouveaux améliorent significativement l’hépatite A, B, le virus HPV, il n’en va pas de même pour la malaria (paludisme), à l’origine de 650.000 morts tous les ans. Son vaccin efficace pour la première fois contre le paludisme pourrait être disponible en Afrique à partir de 2015.



© La Dernière Heure 2012