Les bretelles d'accès à l'autoroute E411/A4 vers Bruxelles et Namur seront fermées dès lundi et jusqu'au 21 septembre depuis le rond-point, à hauteur de l'échangeur n°8A "Louvain-la-Neuve" et du parking P+R, a annoncé mardi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico).

Cette fermeture s'inscrit dans le cadre d'aménagements, qui permettront d'assurer une mobilité optimale en évitant les croisements de flux de circulation dans cette zone, notamment en créant des liaisons directes entre le parking P+R et les grands axes à proximité, explique la Sofico.

Dans la mesure du possible, il est conseillé aux usagers de privilégier la N238 pour rejoindre l'autoroute E411/A4 vers Bruxelles ou vers Namur.

Des déviations seront toutefois mises en place depuis le rond-point de la N4. Les usagers qui se dirigent vers Namur pourront accéder à l'autoroute via l'accès n°9 "Corroy-le-Grand", tandis que ceux qui se rendent à Bruxelles pourront emprunter l'autoroute via l'accès n°8 "Louvain/Grez-Doiceau".

Depuis mars, les travaux se concentrent sur la partie sud du chantier, le trafic s'effectuant sur la partie existante au nord sur le boulevard du Brabant wallon. Sur la N4, les travaux du pont cadre, sont quant à eux, effectués du côté du parking P+R.

Dans le courant du mois d'octobre, la circulation sera basculée sur la partie sud du chantier nouvellement réaménagée au niveau du boulevard du Brabant wallon afin de pouvoir effectuer les travaux sur la partie nord. Sur la N4, la seconde moitié du pont cadre sera réalisée et le trafic basculé en conséquence. Enfin, l'itinéraire cyclable sera, quant à lui, maintenu mais légèrement dévié.

D'un point de vue circulation, la Sofico indique que les mesures actuelles resteront en place. Le nombre de voies demeure identique et les usagers en provenance de l'autoroute (sortie n°8A "Louvain-la-Neuve" depuis Bruxelles) sont redirigés vers l'avenue Jean Monnet pour rejoindre la N4 au niveau du boulevard de Lauzelle/N250. Les usagers en provenance de Namur peuvent continuer à accéder au rond-point de la N4, ou au by-pass vers Wavre.