Namur

Le marcassin à 3 pattes d'Isabelle et Philippe a disparu de son enclos dans le fond du jardin

Biloute, c’est le nom qu’Isabelle et Philippe de Jemeppe-sur-Sambre ont donné à leur marcassin femelle domestiqué. Une adoption qui s’est faite en toute légalité suite à un accident survenu en novembre 2018.

Nous étions en train de circuler en voiture du côté de Floreffe lorsque nous avons vu des sangliers passer, pourchassés par des chasseurs. Nous n’avons pas pu éviter un marcassin”, raconte Philippe qui est descendu de voiture et a vu que l’animal était toujours vivant. “Nous l’avons emmenée chez le vétérinaire qui n’a pas pu sauver sa patte écrasée. Il l’a amputée et nous a dit que, même rétablie, elle ne se réadapterait jamais dans son milieu naturel. Il nous a conseillé de trouver un refuge”, ajoute-t-il. “J’ai contacté Pairi Daiza, Forestia, des parcs à gibiers, des refuges, mais personne n’a pu la prendre en charge, pour des raisons de réglementation, d’autorisation et de surface minimale par animal la plupart du temps”, poursuit Isabelle qui a surnommé ce marcassin, de 3 mois à l’époque, Biloute.

S’en est suivie une adoption en règle, enregistrée par l’asbl Arsia. “Biloute séjournait dans le fond du jardin où nous avions fait un enclos et un abri. Nous nous y sommes attachés : c’était un vrai chien, qui nous appelait quand on n’allait pas lui donner à manger assez rapidement, qui se mettait sur le côté pour qu’on puisse la caresser…”, raconte Philippe.

Aujourd’hui, Biloute a 7 mois et doit faire dans les 60 kilos. Isabelle et Philippe comptaient la garder à moins qu’un parc animalier ou un refuge sache finalement la prendre en charge. Jusqu’à ce mardi où ils ont constaté le disparition de Biloutte.

Je suis rentré vers 13h et la porte de l’enclos était ouverte. Il semble que quelqu’un l’ait ouverte car les clôtures n’avaient rien et Biloutte, à 3 pattes, n’était pas capable de grimper 1m50 pour aller dans les campagnes”, souligne-t-il. Isabelle est inquiète : “Je pense que malheureusement elle à été volée pour être mangée”, dit-elle. Un avis de recherche a tout de même été lancé. Si vous avez-vu Biloute, marcassin de belle taille à 3 pattes, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Nous ferons suivre les informations à Isabelle et Philippe.