La commune veut améliorer la mobilité et les parkings

La mobilité, et les parkings en particulier, sont des sujets qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre à Bastogne. La commune vient de faire réaliser une étude dont l’un des objectifs consiste à mieux organiser cette mobilité et ces parkings.

"Il s’agit d’un plan qualité tourisme", explique le bourgmestre Benoît Lutgen. "Cela permet d’analyser les forces et faiblesses de la ville, de voir les investissements qu’il faudrait réaliser. Cela va du mobilier urbain à la signalétique en passant par les infrastructures, les aspects de mobilité,…"

Les résultats de cette étude seront prochainement dévoilés mais on sait déjà qu’en matière de parkings, elle recommande d’abord de mieux orienter les touristes vers des parkings de délestage. Il s’agit principalement de la place Patton, de la gare du sud et du parking du Séminaire. "Ces parkings sont un peu plus éloignés du cœur de ville mais restent des parkings de proximité et ils sont gratuits."

Un premier chantier vient de commencer puisque plusieurs arbres de la place du marché ont été abattus afin de faciliter les travaux de rénovation de cette place située entre la grand-rue et le stade des Récollets. Après rénovation et reconfiguration, la place du marché comptera un peu plus de places de parkings. Probablement une dizaine d’emplacements.

Les principaux travaux seront réalisés au printemps prochain et ce parking deviendra le premier parking intelligent de Bastogne. Un affichage électronique indiquera le nombre de places de parking disponibles. "Une barrière sera installée afin de déterminer le nombre de véhicules présents dans le parking", explique le bourgmestre. "Nous devons encore finaliser les modalités d’utilisation mais il y aura une ou deux heures de parking gratuites. Ensuite, ce sera payant."

Une formule inévitable pour encourager la rotation et éviter les voitures ventouses qui passent la journée dans le parking. Au final, on retiendra donc une augmentation de capacité, une meilleure rotation et, ce n’est pas négligeable du tout, un embellissement de cette place.

D. M.