Fin de ce mois, Jean-Baptiste Corbisier se lance dans l’alimentaire.

Ce week-end, Briocoli avait un stand au salon des initiatives citoyennes et des projets durables. Il était tenu par Jean-Baptiste Corbisier qui est ce que l’on appelle un étudiant entrepreneur. Originaire d’Écaussines, le jeune homme étudie à l’UNamur pour devenir ingénieur de gestion. Des études qu’il mène de front avec la gestion de son entreprise, Briocoli, dont la boutique en ligne a été lancée mi-juin.

"J’aime les défis et j’ai toujours été très sensible aux problématiques sociales et environnementales. J’ai également toujours voulu entreprendre, me lancer dans l’aventure et en vivre. Mon projet est né fin 2017 quand j’ai vu le film Demain , qui m’a séduit. Il m’a donné envie de m’investir dans la transition, de lutter contre la surproduction de déchets dans notre société. C’est un film plein d’espoir, qui montre les possibles et donne envie de mettre la main à la pâte."

Lorsque RTL lance son programme Osez Entreprendre, le jeune homme saute sur l’occasion. Il rentre sa candidature, est présélectionné, et son projet se retrouve parmi les 3 pour lesquels le public a le plus voté. Dans ce cadre, il reçoit une aide pour le lancement de son activité de la part de UCM, CBC et Bel RTL.

"Briocoli est une boutique en ligne zéro déchet qui propose des produits locaux écoresponsables comme des gourdes, des savons solides, des brosses à dents en bambou ou des lingettes réutilisables. Fin de ce mois, je me lance dans l’alimentaire avec de l’épicerie sèche que je vendrai en vrac dans des contenants consignés via ma boutique en ligne."

Tous les mardis de 12 h 40 à 14 h, Jean-Baptiste tient un stand où il vend ses produits et propose de retirer les commandes réalisées en ligne à l’entrée de la bibliothèque universitaire Moretus-Plantin à Namur. Des produits qui sont livrables à domicile dans toute la Wallonie. Aujourd’hui, Briocoli compte 600 clients uniques et référence une centaine de produits. "Outre augmenter ma gamme, je souhaite, d’ici un an, implanter un magasin physique dans la région de Namur."

Infos : www.briocoli.be