A l’occasion du réaménagement de la place Léopold, la Ville de Namur a décidé de faire pivoter d’un quart de tour la statue du Roi Léopold Ier afin qu’elle soit orientée vers le Pont de Louvain.

Cette opération sera réalisée ce jeudi 15 octobre à 13h, avec l’appui des services de la Défense dans le cadre des relations qu’entretiennent la Ville de Namur et le Département Génie, officialisées le 10 septembre dernier par une charte de parrainage.

La ville indique : "Cette nouvelle orientation permettra une meilleure visibilité de cette œuvre imposante réalisée par le sculpteur Guillaume Geefs en 1869, quatre ans après la mort du souverain. Elle s’inscrit dans la déclaration de Politique communale, à savoir le soutien à l’activité culturelle dans la diversité de ses expressions, et au Livre blanc « Namur Confluent Culture » dans la volonté de valoriser les monuments et sites patrimoniaux."

Rappelons qu’en 2015, la Ville avait déjà procédé, avec l’aide de la Défense, au déménagement d’une autre statue, celle du Roi Albert Ier. Ce déplacement vers le rond-point de l’avenue éponyme, a permis d’une part, de libérer la pointe du Grognon afin d’aménager les bords de Sambre et de Meuse, et d’autre part, d’offrir davantage de visibilité à l’œuvre de Victor Demanet. La statue restaurée du Roi Chevalier regarde désormais en direction des rochers de Marche-les-Dames.