Une fresque historique va voir le jour pour les 100 ans des massacres d’août 1914

DINANT La commémoration des massacres d’août 1914, qui ont donné à Dinant son statut de ville martyre, approche à grand pas.

C’est dans ce cadre qu’un spectacle de grande envergure va voir le jour. Son nom ? 674, comme les 674 civils Dinantais qui ont été fusillés le 23 août 1914.

C’est le metteur en scène Bruno Mathelart, de la compagnie du Rocher Bayard, qui est chargé de la réalisation de cette gigantesque fresque. Il est pour l’occasion entouré de deux historiens, Axel Tixhon et Michel Coleau.

La plupart des scènes seront reconstituées à l’endroit où les faits se sont produits. 674 se déroulera donc du 18 au 24 août 2014 en soirée, un tableau différent sera présenté au public chaque soir, à chaque fois dans un lieu différent, que ce soit dans le centre de la ville ou dans ses villages (Falmagne, Bouvignes, Loyers, Lisogne, Leffe).

“L’humain est au premier plan de ce projet, confie Bruno Mathelart. Nous voulons valoriser les familles qui ont souffert lors des massacres. Nous voulons rappeler ce qui s’est passé, sans dramatiser.”

“Nous tenons à donner une vision nuancée des évènements dont il est question, sans diaboliser, précise l’historien Michel Coleau. Il y aura peu de place pour la fiction car nous privilégions les témoignages des civils et militaires impliqués.”

L’ampleur de la tâche à accomplir est conséquente. Dès aujourd’hui, les partenaires de cette aventure se mettent en recherche des… 674 acteurs qui participeront à cette fresque. “Au total, près d’un millier de personnes seront impliquées dans le spectacle.”

L’appel est donc lancé aux habitants motivés à l’idée de s’impliquer dans le spectacle. Il y en aura pour toutes les compétences : du comédien au simple figurant, hommes, femmes et enfants de tous âges, pour les 23 et 24 août 2014, en fin de journée.

L’organisation recherche également des costumes et accessoires d’époque. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer votre nom, prénom, genre, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et email à l’adresse : marcnavet@msn.com



© La Dernière Heure 2012