Namur L’idée est que les touristes puissent encore bénéficier de la splendide vue depuis le Panorama même si des travaux vont avoir lieu.

La terrasse de la brasserie du Panorama offre la plus belle vue sur Namur depuis les hauteurs de la Citadelle. Ce n’est pas pour rien qu’elle était hyperfréquentée en saison même si le bâtiment était plus que défraîchi et ce qu’il proposait pas très concurrentiel. Aujourd’hui, la brasserie est fermée : le contrat de bail qui liait l’Horeca et la ville propriétaire des lieux s’est achevé fin 2018.

L’appel d’offres définitif n’a pas encore été publié. Et pour cause : le marché n’est pas simple. Il faut prévoir une rénovation en profondeur, et ce aux frais du locataire, la Ville ne souhaitant pas engager de sommes supplémentaires alors qu’elle engage déjà un budget conséquent dans d’autres postes de la Citadelle.

"Nous ne sommes pas précipités et avant de rédiger un cahier de charges, nous avons préféré consulter le secteur. Puisque les travaux et l’investissement sont lourds, il faudra prévoir un bail d’une durée supérieure à la moyenne, dans les 20 ans par exemple, pour que le concessionnaire rentre dans ses frais", précise l’échevine de la Citadelle Anne Barzin.

D’ici-là , l’idée est de continuer à faire vivre le site. C’est pourquoi la Ville a lancé un appel d’offres à destination d’un Horeca léger. "Il peut s’agir d’un foodtruck ou d’un autre type de service qui proposerait des boissons et de la petite restauration, qui installerait son mobilier sur la terrasse du Panorama dès le mois de juin et pour toute la saison d’été", précise encore l’échevine de la Citadelle Anne Barzin.

Histoire que les Namurois comme les touristes puissent profiter de ce magnifique paysage en s’y installant pour consommer. L’appel d’offres se trouve sur le site de la Ville de Namur et se clôture bientôt.

Magali Veronesi