Namur

On craignait une manifestation violente mais le calme a régné à Spy. Les membres du collège rappellent que leur porte reste ouverte

Communiqué du collège des bourgmestres et échevins publié ce dimanche.

Alors que nous aurions pu craindre le pire ce week-end dans notre commune, nous avons pu constater que la violence n’y avait pas sa place. Nous pouvons être rassurés que les choses se sont finalement bien passées, dans le calme et la sérénité.

Effectivement, les nombreux appels à la violence que nous avons pu voir sur les réseaux sociaux n’ont pas été suivis et nous pouvons nous en réjouir.

En tant que démocrates, nous devons également nous réjouir que l’appel de l’extrême-droite n’ait pas été suivi.

Cela démontre que Jemeppe est, et restera, une commune où le dialogue prendra toujours le pas sur la violence, la haine, ou le rejet de l’autre.

Nous remercions donc les citoyens d’avoir respecté l’ordonnance de la Bourgmestre, le personnel de notre police locale appuyée par la police fédérale qui a été mobilisé ce week-end afin d’assurer la sécurité et la tranquillité dans nos villages.

Néanmoins, nous devons tirer 2 enseignements majeurs des faits de ces derniers jours :

  • Premièrement, nous devons nous rendre compte que les réseaux sociaux sont bien un prolongement virtuel de l’espace public réel, avec cette nuance supplémentaire que les paroles passent alors que les écrits restent. Nous invitons donc chacune et chacun à s’en rappeler et y faire preuve de courtoisie et de respect.
  • Deuxièmement, nous devons constater que la présence de migrants de transit peut générer un certain nombre de questions ou de craintes auprès de nombreux citoyens. En qualité de pouvoir communal, représentants des citoyens jemeppois, et comme nous nous y sommes engagés depuis le début de la législature, nous restons à l’écoute de toutes les demandes, questions, inquiétudes, que chacune et chacun peut avoir.

C’est pour cela que nous rappelons que la porte des membres du Collège reste grande ouverte et que, surtout, nous vous invitons à la prochaine réunion citoyenne qui aura lieu à Spy le 05 septembre prochain.

Ce sera l’occasion, pour toutes et tous, d’échanger dans un cadre serein, avec des professionnels, des questions/réponses liées à la migration : l’intensité des réactions sur les réseaux sociaux montre que la nécessité de travailler le « vivre-ensemble » est encore plus importante qu’on aurait pu imaginer.

Chères citoyennes, chers citoyens,

Merci d’avoir montré que Jemeppe est une commune paisible, où il fait bon vivre.