Namur

Les journées de la Coutellerie, les 9, 10 et 11 novembre, au foyer communal

GEMBLOUX En collaboration avec la Belgian Knife’s Society, l’office de tourisme de Gembloux organise les 13es journées de la Coutellerie au foyer communal de Gembloux, ce week-end. Ce rendez-vous des fines lames est devenu incontournable pour les passionnés de couteaux. Du Japon, des États-Unis, de Pologne, d’Allemagne,… on vient de loin pour ce salon de la Coutellerie qui attire des visiteurs et des exposants de toutes nationalités.

Des démonstrations en tous genres, des forges didactiques qui font la part belle à ce métier de patience et de précision - celui de forgeron - ou encore un concours de coupe sont au programme. Comme de coutume, l’accent sera mis sur les couteaux fabriqués à la main.

Le thème central cette année est le Japon. L’artisanat et la métallurgie jouent un rôle très important dans ce pays oriental connu pour la production et l’utilisation des armes blanches. Sans oublier un vaste éventail d’aspects techniques (forge traditionnelle, trempe sélective à l’argile, fabrication des montures, polissage des lames aux pierres naturelles, fabrication et utilisation des couteaux de cuisine, tressage des manches, alliages de métaux précieux : cuivre, or et argent…). Au Japon, les armes blanches jouent un rôle non seulement utilitaire (comme arme ou outil), mais aussi religieux et culturel.

Les journées de la Coutellerie, à Gembloux, vous feront goûter cette culture intrigante, avec l’appui d’experts internationaux. Une exposition regroupera un ensemble de pièces anciennes et récentes et des objets illustrant les différentes étapes de fabrication. Cela va de la fabrication d’acier en bas fourneau (tatara), à la forge des lames, leur traitement thermique (trempe sélective à l’argile), leur affûtage et polissage aux pierres naturelles.

Pendant tout le week-end, des artisans spécialisés en coutellerie et fourbissage japonais vous proposeront leurs produits finis ou des matériaux pour en fabriquer vous-même.

Plus de 120 exposants vous attendent donc, le vendredi 9 novembre de 19 h à 21 h, le samedi 10 novembre de 10 h à 18 h et le dimanche 11 novembre de 10 h à 17 h.



© La Dernière Heure 2012