Face à la forte demande, la Ville de Namur a décidé d'ouvrir dès mardi un nouveau centre de dépistage au Covid-19 sur son territoire, à Belgrade, a-t-elle indiqué lundi. Le centre sera situé chemin de la Plaine, sur le site des anciennes casernes. Comme celui de Jambes, il sera géré par la garde de médecine générale de Namur (Gamena) avec le soutien logistique de la commune.

Le site sera ouvert uniquement l'après-midi du lundi au vendredi. Contrairement au centre de Jambes, la prise de rendez-vous y sera obligatoire via la plateforme www.testingcovidnamur.be. Une prescription médicale ou le code à 16 chiffres liés au tracing et à l'application Coronalert sera alors demandé.

Un autre centre va également ouvrir à Andenne, avec le même système de fonctionnement, précise encore Gamena.

Ces dernières semaines, la centre de Jambes a dû faire face à une forte demande. Vendredi dernier, elle était telle qu'il est arrivé à saturation. Une longue file de voitures encombrait la chaussée de Liège et la police a dû intervenir, invitant les nouveaux arrivants à revenir un autre jour.

Un centre de testing est également déployé à Bouge, mais il est en principe réservé aux habitants d'autres communes (Eghezée, La Bruyère...).