Namur

LEIGNON

ll est en service depuis hier 8 h 30, rue de la Gare, dans l’entité de Leignon

AGRICULTURE La mise en route de Cruchot a attiré pas mal de monde, hier à 8 h 30, rue de la Gare, à Leignon. Après Andenne, Ciney dispose désormais de son propre distributeur de lait cru.

C’est en juin dernier, quelques jours avant le début de la grève du lait, que Laurent Samson, un agriculteur de Corbion, a commencé à s’intéresser aux distributeurs de lait d’une marque italienne.

Laurent, ou plutôt ses vaches, de races pis noires, produisent 400.000 litres de lait par an. Du lait jusqu’ici vendu à une coopérative laitière située à Chéoux.

Désormais, une petite partie de cette production viendra alimenter Cruchot, le distributeur automatique de lait. Le distributeur automatique permet aux particuliers munis d’une bouteille de se procurer du lait cru du jour. Le consommateur choisit ainsi sa quantité de lait en fonction de la somme qu’il glisse dans le monnayeur ou disponible sur sa carte Proton. Refroidi à quatre degrés, le lait est mélangé toutes les sept minutes.

Des jets d’eau nettoient le verseur après chaque utilisation. Le lait peut se conserver au frigo 48 heures.

Au-delà, il est conseillé de la faire bouillir avant de l’utiliser. Que ce soit comme boisson ou bien dans la cuisine, qui a, paraît-il, un tout autre goût quand elle est faite à base de lait cru !

La crise du lait a le mérite de permettre de bouleverser certaines habitudes” , explique Anne, l’épouse de Laurent Samson. “Ce rapprochement entre le producteur et le consommateur n’aurait jamais eu lieu sans cette période de troubles synonymes de remises en question.”

Ce distributeur de lait répond aux exigences de l’Afsca. Disponible 24 h sur 24.



© La Dernière Heure 2009