Namur

Florian Litar de SPY, Clément Furdelle de JEMELLE et Christophe Jérôme d'ERPENT ont reçu des prix

Pour sa 15e édition, le concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie a révélé de nombreux artistes dans leur métier ! Quelle que soit la catégorie de jardins, de nouveaux visages ont présenté le fruit de leur travail. Les résultats proclamés ce 18 octobre aux Moulins de Beez à Namur lèvent le voile sur 10 entrepreneurs passionnés et leurs réalisations. Parmi ceux-ci, 3 Namurois et 3 Liégeois suivis de 2 Hennuyers qui raflent les médailles d'or et de 2 Luxembourgeois.

Le concours est organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), les Éditions Rekad, la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège es Producteurs. L'objectif de ce concours consiste à mettre en évidence, au travers de 3 catégories (petits jardins de - de 350 m² ; jardins moyens de 350 à 1.000 m² ; grands jardins de plus de 1.000 m²), le travail remarquable des professionnels du secteur vert. Mais aussi stimuler les rencontres au sein du métier, les échanges, le partage de connaissances.

Voici les lauréats en province de Namur:

Catégorie de moins de 350 m²

Bronze : Florian Litar (5190 SPY) avec le petit jardin de ville d'un centre de bien-être, à haute valeur zen, par sa diversité surprenante d'espèces botaniques.

Catégorie de 350 à 1000 m²

Argent : Clément Furdelle (5580 JEMELLE) avec la création d'un poumon vert douillet axé sur la nature, en harmonie avec le paysage environnant, et offrant un bel espace d'apprentissage et de jeu aux enfants.

Catégorie de plus de 1000 m²

Argent : Christophe Jérôme (Jardi-Créations - 5100 WIERDE), qui a succédé à Jean Modave, avec un jardin où une large variété de plantes règnent en maître dans le design, en conservant les grands espaces.

Prix du Jury 

Clément Furdelle (5580 JEMELLE) a reçu un dresse-bordure permettant d'obtenir des bords de pelouse parfaits grâce à un design astucieux. Lors de ce concours, l'entrepreneur Clément Furdelle a proposé un premier jardin créé sur la base d’un plan signé de l’architecte de jardin Alexandre Vandiest auprès duquel il avait effectué un stage en 2016.

La 16e édition du concours de l'Entrepreneur de Jardins de Wallonie est déjà lancée. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s'ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. D’ores et déjà les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2020, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 NAMUR ou sur les sites www.apaqw.be/CEJW et www.cgconcept.fr/concours. La brochure présentant les lauréats de ce concours peut être obtenue auprès de l’Apaq-W – 081/33.17.00 - n.contino@apaqw.be.