Namur Les clefs sont ici remplacées par un GSM

Christian Breuls s’est rendu compte que la gestion de clefs pouvait être un problème. Avec François Van Rysselberghe, ingénieur de gestion, il a créé la SPRL Arkdevel située à Leuze qui a mis au point un système de serrures intelligentes. Celles-ci font de la gestion, garantissent la sécurité et assurent la traçabilité.

Tout repose sur un boîtier équipé d’une carte SIM et une plateforme. On pose un boîtier près d’une porte par exemple. La personne qui doit y entrer est encodée sur la plateforme (avec son numéro de GSM) avec des horaires d’accès. Lorsqu’elle se présente devant le boîtier, elle appelle un numéro mentionné (via son téléphone). Si elle a été enregistrée, l’accès est autorisé et la porte s’ouvre.

Via la plateforme, le gestionnaire peut gérer ses voies d’accès en arborescence, ajouter des utilisateurs et gérer un agenda complet d’utilisation des accès. Chaque appel fait à un terminal est enregistré, tout comme chaque modification exécutée dans l’agenda. En clair si un groupe de personnes peut utiliser une salle de 14 h à 16 h elle y aura accès via le portable enregistré chez le gestionnaire. Pas besoin de remettre la clef à ceux qui ont loué la salle pour la période suivante ou de la ramener au gestionnaire.

Selon les concepteurs les possibilités sont nombreuses : "Donner l’accès de sa maison à la femme de ménage, d’un gîte aux locataires… La gestion permet aussi l’accès à plusieurs portes ou à un nombre limité. En plus le gestionnaire peut se trouver à des milliers de kilomètres pour vous fournir une clé virtuelle." Le boîtier et l’application (Dedikey) sont tout à fait nouveaux et disponibles au prix de 400 €. Il faut y ajouter un abonnement de 40 € par mois qui donne droit à 800 ouvertures.

www.dedikey.be

JDC