Deux sculptures géantes des Zouaves de Malonne ont été inaugurées vendredi sur un rond-point de la localité. Une manière de rendre hommage à cette compagnie folklorique locale, qui a fêté ses 120 ans en 2018. Les deux sculptures mesurent plus de cinq mètres de haut et trônent sur le rond-point de Malonne-Port.

Elles ont été réalisées en acier par le sculpteur namurois Sami Geagea. Chacune pèse environ 1.000 kg et représente sept mois de travail.

© Belga/Asselberghs

Culotte bouffante, veste courte de style boléro, ceinture de laine enroulée autour de la taille, chechia ornée d'un pompon sur la tête et fusil à la main, tout y est, mais en version XXL.

Proposé par la compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne elle-même, le projet a très vite séduit le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, en charge de la Culture. En outre, il s'inscrit dans la dynamique de l'initiative Namur Confluent Culture, qui consiste à intégrer l'art dans l'espace public, soutenir les artistes locaux et valoriser le folklore namurois.

© Belga/Asselberghs

"Ces statues, c'est un engagement que j'ai formulé lors du 120e anniversaire des Zouaves. J'ai veillé ensuite à le concrétiser en dégageant les budgets utiles (45.000 euros, ndlr), comme je l'ai fait et le ferai encore pour d'autres associations folkloriques", s'est réjoui Maxime Prévot.

© Belga/Asselberghs