Deux dossiers pénaux ont été ouverts par le parquet de Namur à la suite d'une interpellation policière qui a eu lieu dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 septembre vers 1h30 dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, a indiqué le parquet de Namur.

Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de deux personnes interpellées pour rébellion tandis qu'une seconde information judiciaire a été ouverte à charge des policiers. "Nous avons été avisés, mardi 22 septembre, qu'il y aurait peut-être eu un souci lors de cette interpellation. Ces dossiers pénaux ne veulent pas dire que les faits sont avérés mais on les vérifie", a précisé le parquet de Namur. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes ont été interpellés par la police sur la Place du Vieux à Namur alors qu'ils venaient de quitter un café, après la fermeture des établissements prévue à 1h00. Ceux-ci ont dénoncé avoir été victimes de violences policières lors du contrôle tandis que les policiers estimaient avoir été victimes d'une rébellion qui les ont contraints à procéder à une arrestation administrative. Parallèlement à ces informations judiciaires, la zone de Police de Namur Capitale a ouvert une enquête interne.